Besoin d’un outil pour transformer radicalement et rapidement le SI
et soutenir les échanges avec la Direction de l’entreprise

Arnaud Percie du Sert, DSI du Groupe Iserba

« Abraxio m’apporte une vue transverse des activités de la DSI et me permet de partager facilement ma vision et mes arbitrages avec la direction générale. »

L’entreprise

Le groupe Iserba est depuis 40 ans un acteur majeur de la maintenance immobilière et énergétique multi-technique, principalement dans le secteur de l’habitat social.

Le DSI

Arnaud Percie du Sert a intégré Iserba en tant que DSI en 2019. En 2021, il prend également la tête d’Aptys, ESN acquise par le groupe.

Son équipe

Aujourd’hui une trentaine de personnes, contre une dizaine lors de sa prise de poste.

Ses principaux enjeux

  • Repenser et transformer le SI pour l’aligner avec les ambitions du groupe et accompagner son hypercroissance :
    – Restructurer des SI obsolescents
    – Donner un nouveau cadre et un nouveau souffle aux équipes en place
    – Veiller à l’élasticité des systèmes et des équipes (ressources supplémentaires)
  • Justifier la priorité des investissements IT et s’assurer que chaque euro dépensé le soit au service des ambitions du groupe

« Gérer et piloter l’activité de notre DSI n’a jamais été aussi simple et efficace ! »

Arnaud Percie du Sert, Iserba

À retenir

  • Structuration, centralisation, optimisation, sécurisation de la gestion budgétaire
  • Accélération des prises de décision grâce aux données temps réel
  • Vision Opex/Capex pour soutenir la politique d’investissement du groupe
  • Crédibilisation de la fonction IT comme acteur stratégique de la transformation
Abraxio

En tant que DSI, vous adressez de nombreux enjeux de fond, mais au quotidien, quels sont vos combats, vos difficultés, vos irritants ?

Beaucoup de mes irritants appartiennent désormais au passé, et en grande partie grâce à Abraxio ! :

  • Courir après une multitude d’Excel divers et variés et pas à jour, pour tenter de savoir qui a dépensé quoi, ce qui est du registre de l’Opex ou du Capex, etc.
  • Passer du temps à faire des simulations de budget pour savoir où et comment optimiser
  • Tenter de justifier pourquoi les équipes IT coûtent soi-disant si cher
  • Accompagner des équipes en parfaite maitrise technique à quitter leur posture d’exécutant et prendre du recul pour se projeter dans demain.

 

Pourquoi Abraxio ?

C’est un peu l’histoire de la bonne rencontre au bon moment !

Quand j’ai pris mon poste, ma feuille de route était très claire : transformer la DSI de fond en comble pour qu’elle soutienne et accompagne les fortes ambitions de croissance du groupe…

Je savais qu’on avait besoin de multiplier le budget IT par deux, mais aussi qu’il allait falloir justifier auprès de ma Présidence en quoi chaque nouvel euro investi contribuait au succès du groupe. Et c’est bien normal.

J’avais un enjeu de célérité et il était hors de question de passer des jours dans Excel à tenter de faire des simulations. Pour aller vite, j’ai donc décidé de prendre le problème à l’envers : j’ai choisi la plateforme – qui prenait en compte ma vision des choses et mes besoins – et je l’ai imposée aux équipes en leur disant qu’on allait y construire le budget de la DSI et y traquer toutes les dépenses.

Là, le Covid est arrivé et a chamboulé beaucoup de plans… Et Abraxio m’a sauvé la vie sur bien des aspects, notamment en me permettant de réagir et de nous adapter sans jamais perdre le contrôle.

 

Alors justement, que faites-vous avec la plateforme ?

Je gère dans Abraxio l’intégralité de mon budget, du processus d’élaboration au suivi. Cela a plusieurs vertus :

D’abord, dans une ETI comme la nôtre, le cycle de décision est très court ; on ne peut pas se permettre d’attendre le reforecast trimestriel pour réviser les priorités et procéder aux arbitrages budgétaires qui s’imposent. C’est souvent dans l’heure que tout se joue et Abraxio me permet d’avoir cette capacité d’analyse et de décision extrêmement rapide.

Pour illustrer mon propos, lorsque le 1er confinement est arrivé et qu’il a fallu très vite équiper les collaborateurs en PC portables, j’ai immédiatement pu identifier quels projets arrêter pour permettre cet investissement, en partager les impacts, la ventilation induite en Opex/Capex… J’ai pu prendre rapidement les décisions attendues et les expliquer à ma Direction.

Autre avantage : Abraxio simplifie incroyablement la planification budgétaire. 4 clics suffisent pour préparer un nouvel exercice et reprendre toute la base de budget. Tout l’Opex, qui se reconduit chaque année, est instantanément prolongé. Il ne me reste alors plus qu’à me pencher sur le Build et les nouveaux sujets. Pour le dire autrement, grâce à Abraxio, j’ai raccourci mon processus d’élaboration budgétaire de 3 mois à moins de 2 semaines.

Abraxio me permet également de déléguer facilement la gestion du budget. À l’été 2021, nous avons malheureusement subi une cyberattaque majeure qui a mobilisé tous mes efforts. J’ai confié à notre assistante de direction le suivi de toutes nos dépenses IT. Grâce notamment à la fonction d’import en masse des factures, elle a très facilement pris le relais, en totale autonomie, et tout mon budget est réconcilié.

 

Pour la suite, les prochaines étapes sont tracées :

Avec la croissance de l’équipe et l’intégration de notre filiale informatique, je n’ai plus le temps de faire des revues de projet détaillées. On va donc capitaliser sur le module Projets pour piloter notre portefeuille. J’aurai ainsi une consolidation instantanée qui va grandement faciliter les reportings et me permettre de savoir précisément où on en est, à chaque instant.

Et puis j’ose espérer qu’on n’aura pas de nouvel aléa majeur et que l’on pourra s’atteler à traquer finement les dépenses pour dégager de nouveaux leviers d’optimisation.

 

Si vous deviez retenir 3 bénéfices d’Abraxio ?

Incontestablement le gain de temps, en simplifiant fortement notre processus ! Savoir instantanément où on en est, être en capacité d’arbitrer en temps réel, accélérer et automatiser les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée pour mettre son énergie là où elle est utile et attendue, sur la transformation.

2e avantage indéniable : la délégation maîtrisée à mes managers et surtout le changement de posture que cela induit. C’est très concret : je leur libère du temps pour qu’ils soient au service de la valeur métier plutôt que de passer 30 % de leur temps à faire du suivi de factures. On y gagne indubitablement en performance. J’ai coutume de dire pour résumer qu’ils sont « passés des muscles à la tête ».

Enfin ce que j’apprécie particulièrement, c’est la grande capacité d’écoute et de prise en compte des besoins des équipes d’Abraxio: l’échange est réel, nourri, ils savent répondre à nos attentes, s’adapter, et en plus très rapidement… Travailler sur une plateforme moderne avec une vraie vitesse d’exécution et de mise à jour, c’est très appréciable.

 

Un dernier mot en conclusion ?

Sans Abraxio et la transformation que cela m’a permis d’opérer sur ma DSI, je n’aurais pas pu avoir le niveau de discours attendu pour échanger avec mon Président. On serait encore sur la 1re marche, à essayer de comprendre et qualifier nos dépenses IT. Grâce à Abraxio, j’ai à tout moment une vue transverse des activités de la DSI, j’ai très vite pu savoir où et pourquoi investir, et on est déjà dans la phase de mise en œuvre ce plan d’investissement.