3e édition de notre Baromètre Budget de la DSI, enquête menée en juin 2026 auprès de DSI de tous secteurs. Des chiffres pertinents pour préparer votre budget 2027, avant d’entrer dans les arbitrages et les négociations.
Accompagner les DSI dans le pilotage de leur budget est au cœur de notre métier. Notre ADN d’anciens DSI nous rappelle une chose : construire, arbitrer et défendre son budget est devenu une compétence de direction à part entière.
Cette année, le piège n’est pas la coupe. C’est la stabilité. Près des trois quarts des DSI reconduisent un budget stable ou en hausse, mais l’optimisme recule pour la troisième année et la pression budgétaire devient la difficulté n°1 (43 %). Un budget stable n’est plus un budget tranquille : à enveloppe constante, il faut y faire entrer l’IA, la cybersécurité et la souveraineté. Faire plus, avec autant.
Pourquoi ce baromètre ?
- Vous situer : comprendre comment évoluent les budgets IT poste par poste, et où se jouent les vrais arbitrages 2027.
- Vous outiller : disposer de repères concrets et de chiffres à jour pour objectiver votre budget face à votre DAF ou votre direction générale.
- Vous préparer : anticiper la négociation avant qu’elle ne commence, pas pendant. (bloc à ajouter, optionnel)
Au programme
- La nouvelle norme : la pression budgétaire comme préoccupation n°1 des DSI
- L’évolution par poste : IA et cybersécurité, moteurs des hausses.
- Focus 1 : l’IA, nouveau poste structurant du budget de la DSI.
- Focus 2 : piloter avec un outil, ce que ça change dans la négociation avec la DAF.
Nous espérons que ce contenu vous inspirera des pistes concrètes pour votre pilotage budgétaire.
« Les discussions avec la DAF et le CODIR ont gagné en clarté et fluidité. La plateforme permet de gérer les notions de Capex et d’Opex et d’expliquer leur impact d’une année sur l’autre. C’est presque devenu un jeu d’enfant. »

David Fargeton
DSI de Bert&You
Pour accéder à l’étude complète, remplissez le formulaire ci-dessous



