Besoin d’un outil qui accompagne et facilite le pilotage budgétaire du SI au sein d’une organisation éclatée en multiples sociétés

Béchir Salah, RSI d’Eurea

«Abraxio me permet de garder les idées au clair ! »

L’entreprise

Eurea est une coopérative agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est composée d’une dizaine de sociétés actives sur les marchés de l’agrodistribution, de la nutrition animale, de la collecte de céréales, de la meunerie et de la jardinerie/animalerie.

Le RSI

Béchir Salah a rejoint Eurea il y a presque 2 ans pour prendre la tête de la Direction informatique et poursuivre son développement.

Son équipe 

Un peu moins d’une dizaine de personnes avec une segmentation assez classique (exploitation /métier) au sein d’une organisation à l’informatique très intégrée.

Ses principaux enjeux

  • Moderniser le SI et faire progresser l’agriculture numérique sur des métiers encore très traditionnels, tout en préservant l’identité de coopérative agricole et la notion d’alimentation responsable
  • Réussir le défi d’un retail digitalisé, en tendant vers un SI unifié
  • Déployer un SI flexible et agile, adapté aux enjeux de croissance de l’entreprise
  • Mettre en place un véritable pilotage du SI avec des indicateurs performants de suivi du budget et du consommé

À retenir

  • Sécurisation, gain de temps et qualité de gestion de la DSI
  • Simplification et automatisation du pilotage de la DSI avec les bons indicateurs d’analyse
  • Rapports et tableaux de bords prêts à l’emploi
  • Facilitation et accélération de la prise de décision
Abraxio

En tant que DSI, vous adressez de nombreux enjeux de fond, mais au quotidien, quels sont vos irritants, vos difficultés ?

Compte tenu de l’organisation multi-sociétés d’Eurea, je traite un très gros volume de factures multiplié par un nombre important de fournisseurs. Même si avec le temps, j’arrive à le rationaliser et le contenir, c’est un suivi qui peut être assez chronophage.

Au-delà du suivi se pose surtout la question de la vision globale du SI : la gestion ne suffit pas, il faut pouvoir en tirer les bons indicateurs, les bons axes d’analyse : quels sont les coûts par fournisseurs, par nature d’achat, par métier, par société… Un défi complexe quand la donnée est à ce point éclatée.

Pourquoi Abraxio ?

Pour remplacer le gros fichier Excel dont j’ai hérité avec une cinquante d’onglets et dont il était quasiment impossible de tirer quelque chose !

Au-delà de la boutade, je cherchais une solution pour faciliter le pilotage budgétaire de ma DSI et les échanges avec ma Direction générale. Un outil qui me permette d’adresser les bonnes questions. Par exemple : combien coûtent les télécoms de manière globale et est-ce qu’il n’y a pas un projet de simplification ou de massification à mener pour réduire les coûts ? Est-ce qu’on ne s’éparpille pas avec trop de fournisseurs ?

C’est cela que m’apporte Abraxio. J’ai fait partie des premiers clients ; j’ai très vite senti que la solution allait m’enlever une belle épine du pied…

Que faites-vous avec la plateforme ?

Abraxio est toujours ouvert, c’est vraiment mon assistant du quotidien pour la gestion et le pilotage de mon service, qu’il a grandement facilité.

De façon très concrète, je contrôle l’évolution et l’exécution de mes dépenses. Avec Abraxio, je suis en mesure d’associer mes factures avec un planning de dépenses et même de les relier à mes projets. Je peux donc vérifier en permanence l’alignement avec le prévisionnel et être alerté en cas de dépassement ou d’anomalie.

Demain, je ferai de même avec mes projets et mon portefeuille projet. Le module projets est vraiment bien conçu, il apporte beaucoup de bon sens, de simplicité et de transversalité en étant associé au budget ; on travaille ainsi en continuité sans dissocier les deux aspects. Cela contribue à moderniser le management du SI et à insuffler une nouvelle dynamique dans l’équipe.

Si vous deviez retenir 3 bénéfices d’Abraxio ?

En lien avec ce qui précède, pour toute la gestion de la DSI, Abraxio apporte beaucoup de sécurisation, un gain de temps puisque toute l’information est à portée de main, et donc de la qualité.

2e atout : Abraxio simplifie et automatise le pilotage de la DSI. La plateforme aide vraiment à mettre en forme les bons indicateurs de pilotage. Evidemment, ça ne dispense pas de définir préalablement ses catégories d’analyse et de saisir correctement ses données, mais à partir de là, tout est simple. D’autant que les rapports et tableaux de bord sont prêts à l’emploi et à l’envoi ! Un clic et on comprend tout.

Cela amène naturellement au 3e bénéfice : Abraxio facilite et accélère mes prises de décision, en lien avec ma Direction : avec les bons indicateurs, on gagne un temps considérable et beaucoup d’efficacité pour décider.

Un dernier mot en conclusion ?

Un résumé de ce que l’on s’est dit : Abraxio sécurise la gestion, donne une vision globale des dépenses pour me permettre de prendre les bonnes décisions. Un allié précieux pour ma DSI !