« Pour faire suivre l’intendance
d’une DSI dans un contexte de croissance et de transformation,
il faut revoir son outillage en conséquence. »
 

Frédéric Pernier

DSI

L’entreprise

Le Groupe Installux intervient en B2B sur le marché des profilés et accessoires en aluminium destinés au second-œuvre du bâtiment. Il se positionne sur trois principaux secteurs d’activités : le bâtiment et l’amélioration de l’habitat, l’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux, et l’industrie. 

Le DSI

Frédéric Pernier a rejoint Installux en 2012 en tant que DSI de transition et occupe le poste de façon pérenne depuis 2014.

Son équipe 

À ses côtés, 14 collaborateurs organisés en 4 Pôles d’activité (Centre de services, Infrastructure et Sécurité du SI, Etudes et AMOA). 

Ses principaux enjeux

Dans un contexte de forte croissance de l’entreprise : 

  • Déployer un plan de transformation digitale ambitieux, avec notamment la mise en place de nouveaux services à destination des clients 
  • Industrialiser les modes de fonctionnement de la DSI  
  • Pérenniser et poursuivre la rationalisation du legacy (infrastructure et systèmes applicatifs) 

Le besoin

Une solution qui centralise toutes les dimensions du management de la DSI et accompagne l’évolution des modes de fonctionnement  

À retenir

  • Centralisation du management de la DSI dans une plateforme unique : budgets, portefeuille projets, suivi des temps, staffing et capacity planning
  • Structuration et rapidité d’accès à l’information pertinente
  • Souplesse de l’outil avec une prise en main facile et un approfondissement progressif des usages
  • Renforcement de l’efficacité du pilotage avec des décisions fiabilisées et plus agiles
Groupe installux clients Abraxio
Abraxio

En tant que DSI, vous adressez de nombreux enjeux de fond, mais au quotidien, quels sont vos combats, vos difficultés, vos irritants ?

Comme dans la plupart des DSI, il y a le sujet de partager, avec la Direction Générale et avec les Métiers, une vision commune, notamment du portefeuille Projets. Ce partage d’un même niveau de connaissance sur l’état d’avancement des travaux en cours et à venir est clé pour renforcer la relation.   

Pour y parvenir, il faut des informations fiables : d’abord pour la DSI, presque « égoïstement », pour bien la piloter. Mais plus largement : disposer de données sécurisées va permettre de travailler en mode participatif avec les Métiers, par exemple pour co-construire l’arbitrage des projets. 

Dans un double contexte de croissance et de transformation, j’ai aussi un sujet d’évolution des modes de fonctionnement. Quand l’organisation cumule plusieurs sociétés et une cartographie applicative très riche, « faire suivre l’intendance » peut devenir lourd et il faut revoir les pratiques et l’outillage en conséquence. L’un de mes objectifs est donc de piloter le SI avec agilité et que cette posture soit partagée par l’ensemble de l’équipe. La volumétrie des projets qui nous sont confiés et l’accélération des rythmes de décision nous imposent d’être à la fois plus fiables sur la planification et plus agiles. Cela implique de permettre à chaque membre de l’équipe de se positionner en temps réel, en limitant sa prise de risque : où en est l’avancement de tel projet ? Quelles ressources seront disponibles pour la suite ?  Et cela ne peut se faire que si l’on a en permanence à disposition les bonnes informations, les bons indicateurs. Avec le suivi d’activité « classique » d’une DSI à base de multiples fichiers Excel, de répertoires partagés, de Powerpoint, etc, c’est fastidieux.


Pourquoi Abraxio ?

Si on a la volonté de faire bouger les modes de fonctionnement, la mise en place d’un outil peut s’avérer très structurante et facilitante pour accompagner la démarche. C’est ce qui m’a conduit à choisir Abraxio, qui s’est imposé car à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent sur le marché qui regroupe autant de domaines fonctionnels et qui soit aussi simple d’utilisation – budget, projets, fournisseurs, ressources. Tous les acteurs de la DSI – Chefs de projets, Responsables de Pôle et Collaborateurs peuvent s’appuyer sur un même outil. Tout le monde y gagne en s’épargnant les doubles saisies, en sécurisation de l’information, et en communication.


Justement, q
ue faites-vous avec la plateforme ?
 

J’ai commencé à utiliser la solution courant 2021, d’abord en solo pour me l’approprier pleinement, et à partir de 2022 en y associant le reste de mon équipe. J’ai fait le pari de démarrer en même temps l’utilisation de tous les modules de la plateforme, et de monter en maturité de manière progressive par itérations successives. Aujourd’hui, cela me procure une vision centralisée d’une très grande partie du management du Système d’Information.  

Pour donner quelques exemples concrets d’utilisation :  

  • Pour la vision financière, Abraxio me permet de suivre le budget de ma DSI, et de gérer la refacturation des services que nous délivrons à nos filiales ; en cela, Abraxio est très complémentaire du SI de la Direction financière, et apporte beaucoup de valeur à l’analyse et au pilotage. J’apprécie l’efficacité de la gestion documentaire (les documents administratifs comme les commandes, les factures, sont liés et rapidement accessibles). Mais surtout, en plus de fiabiliser les données (de consommé, d’engagé), Abraxio permet de dispatcher finement chaque coût, de piloter à la fois les dépenses et les charges annuelles. 
  • J’assure également le pilotage global de mon portefeuille projets : je l’utilise principalement comme chapô pour avoir une vue macro de l’ensemble des projets et activités de la DSI : nous nous servons des rapports flash qui apportent un niveau de reporting homogène et permettent d’harmoniser la communication. 
  • Les équipes saisissent leurs temps, ce qui permet non seulement de justifier de la refacturation aux différentes entités mais également d’obtenir des abaques pour améliorer notre capacité à mieux estimer les charges à venir. Cela se fait sur la base d’une information dont la véracité n’est pas contestable et qui est, du reste, accessible à tout moment. 
  • C’est le dernier point que je souhaite relever : la recherche d’information est extrêmement efficace, et l’outil permet de restituer aussi facilement une vision globale que détaillée. C’est très utile pour alimenter une discussion ou justifier un point précis, par exemple en Comité de Direction ou en Comité Exécutif. 


Et demain ?

Sans rogner sur la qualité, nous avons un gros enjeu sur la tenue de nos engagements sur les délais de livraisons. En cible, nous envisageons donc d’utiliser les fonctionnalités de staffing et de gestion capacitaire pour réussir à mettre en adéquation nos ressources et notre plan de charge et affiner notre pilotage.


Si vous deviez retenir 3 bénéfices d’Abraxio ?

Premier avantage : la structuration et l’efficacité qu’elle apporte en matière de recherche d’information fiable et de reporting. Dès le départ, l’outil aide à structurer, et si on prend le soin de démarrer « proprement », le résultat final est vraiment clair et efficace. 

Deuxième bénéfice qui est lié, Abraxio a ce mérite d’être très structurant tout en restant simple et adaptable par rapport aux contraintes de l’organisation. C’est tout sauf un applicatif « usine à gaz » trop fourni donc trop complexe à déployer. Abraxio est flexible et s’adapte à la maturité de l’organisation, à la réalité des besoins, à la culture de l’entreprise. Cette souplesse et l’éventail des fonctionnalités offertes permettent de faire progresser les modes de fonctionnement sans imposer à tous de rentrer dans une logique unique. 

Enfin, je note la facilité de prise en main : j’ai tenu à démarrer seul dans la plateforme, à m’approprier l’outil en autonomie et cela n’a pas été une difficulté. L’adoption de l’outil par le reste de l’équipe a également été très facile grâce à son ergonomie. 


Un dernier mot en conclusion ?

Chez Abraxio, on sent une équipe très proche de ses clients, à l’écoute, réactive, qui donne autant que possible de la visibilité sur sa feuille de route, et c’est très appréciable. Pour un éditeur, c’est un point de différenciation vraiment notable. 

Vous aussi, managez votre DSI facilement et efficacement

Je demande une démo