Arbitrage des projets : comment choisir (sans fâcher) ?

WEBINAIRE | Jeudi 21 oct. 11h | Mardi 26 oct. 11h

Des nouveaux projets, il vous en arrive toute l’année, les cycles sont d’ailleurs de plus en plus courts.

Mais en octobre-novembre, c’est une autre histoire : pour anticiper la constitution de votre nouveau portefeuille projets, vous faites le tour des services, chacun vous remonte ses doléances, et vous voilà avec une voire plusieurs liste(s) à la Prévert de nouveaux projets à engager en 2022 (quasi tous prioritaires et urgents, évidemment)…

… sans compter la finalisation des projets déjà initiés cette année…

… ni toutes les activités courantes de fonctionnement qui mobilisent quoiqu’il en soit une grande partie de vos ressources humaines et budgétaires.

Comme vous n’êtes « que » DSI et pas encore magicien, il va falloir arbitrer.

Oui, mais comment traiter et réussir cette étape sensible au service de la stratégie globale de votre entreprise, sans générer incompréhension, frustration voire colère de vos interlocuteurs ?

Au cours de ce nouveau webinaire de 30 mn, Adrien Coussa vous donnera toutes les clés pour réussir l’arbitrage de votre nouveau portefeuilles projet, sans fâcher.

Il vous montrera comment vous pourrez facilement et immédiatement, au travers de la plateforme Abraxio :

  • Référencer toutes les demandes et qualifier les projets de façon homogène et pertinente (besoin, bénéfice attendu, etc.) pour disposer des bonnes clés d’analyse de la valeur
  • Ne pas investiguer trop en amont et en profondeur des projets susceptibles d’être abandonnés
  • Arbitrer avec objectivité en privilégiant un scoring juste qui associe axes stratégiques, valeur attendue, ROI, risques, etc.
  • Retenir les projets pour les bonnes raisons (et pas parce qu’on tape plus fort du point sur la table, que l’on parle le dernier, ou que c’est à la mode…)
  • Constituer des portefeuilles projets équilibrés, réalistes et « contributifs »
  • Associer, impliquer la direction à ces arbitrages et communiquer les choix réalisés
  • Mobiliser et embarquer vos équipes DSI et projets dans le cadrage et la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau portefeuille (planification, staffing, etc)
  • Et finalement, cadrer, simplifier, fluidifier l’ensemble du processus de constitution du nouveau portefeuille

Sans méthode et outillage spécifique, toutes ces étapes stratégiques sont souvent jouées sur le fil et génératrices de frustrations. Il est temps de prendre le sujet autrement !

Inscrivez-vous !

Je m’inscris

Date
Prénom
Nom*
E-mail*
Téléphone
Entreprise
Votre intervenant
adrien coussa
Adrien Coussa Directeur général d'Abraxio

Après plusieurs années de management au sein de directions informatiques, Adrien a co-fondé Abraxio pour soulager les DSI dans leurs missions quotidiennes de gestion et pilotage et leur permettre d’être mieux armés pour valoriser l’impact de leur activité dans l’entreprise. Il vous fera découvrir le fonctionnement de notre plateforme.