Nouveau portefeuille projets :
checklist pour bien l’engager

Comment engager efficacement un nouveau portefeuille projets, impliquer et animer son équipe dans la mise en œuvre de la feuille de route de la DSI, et la piloter en parfaite agilité dans la durée ? Réponse en 7 points clés

> Donner le sens à toute l’équipe

Le portefeuille projets est le révélateur de la feuille de route de votre DSI et des axes stratégiques de votre organisation. Les projets retenus ou écartés l’ont été pour de bonnes raisons, partagez les pour éclairer les décisions.

> Capitaliser sur le travail produit pendant le processus d’arbitrage

Description des besoins, hypothèses de travail, macrochiffrage, macroplanning, intégration des risques, etc. Un projet à engager a été qualifié au préalable. Appuyez-vous sur cet historique en évitant de réinventer ou ressaisir la donnée.

> Concentrer ses efforts sur les nouveaux projets à lancer à 3 mois

Le cycle de vie des portefeuilles est de plus en court. Restez agile en engageant en priorité les projets du trimestre sur lesquels vous avez une bonne visibilité ; les suivants pourraient être réinterrogés ou décalés à l’aune de nouveaux arbitrages.

> Partager un cadre de travail commun et collaboratif avec TOUTE L’Équipe

Encadrez la diversité des profils et des méthodes de travail : harmonisez les pratiques au sein d’un environnement de travail unique, partagez une méthodologie et des terminologies communes qui favoriseront l’appropriation et la transversalité.

> Donner à chacun un environnement de travail adapté à son rôle

Gestion et suivi des PMO, contribution des collaborateurs, visibilité des sponsors métiers ou de la direction… Pour que chacun trouve son compte et s’approprie un outil unique, personnalisez des situations de travail adaptées aux besoins de chacun.

> Épargner à vos chefs de projet le double reporting

Privilégiez le bottum-up et faites en sorte que le reporting opérationnel des projets se consolide automatiquement dans une vue de pilotage de l’ensemble du portefeuille, sans qu’elle nécessite de resaisie ni de retraitement fastidieux et chronophage.

> Penser dès le départ au plan de communication du projet

Réussir le lancement pour mobiliser les acteurs, tenir dans la durée en rendant compte des avancées, réussir la fin de projet… Anticipez les grandes étapes et posez les jalons de la communication du projet dès son ouverture.

 

Je télécharge la checklist complète (PDF)