Module Projets

De la planification du portefeuille à la gestion de projet

Adoptez un outil unique qui embarque tous les acteurs

Transformez votre approche du portefeuille et de vos projets

Pour gérer

Impliquez toutes les parties prenantes à bon escient et facilitez les missions de chacun

Pour piloter

Suivez l’avancement en temps réel et arbitrez avec toutes les clés en main

Pour communiquer

Partagez des vues synthétiques, météos et flash reports pour animer et rendre compte

Structurez votre portefeuille projets selon vos besoins

Avec Abraxio, vous organisez vos portefeuilles projets selon les besoins de votre organisation : par structure (filiale x, y, z), par nature (projets internes, clients), par typologie (stratégique, métier, technique), etc.

Pour le pilotage de vos projets, Abraxio vous propose une boite à outils complète couvrant toutes les phases projets de l’idéation à la livraison : enjeux, besoins, valeur, solution, coût, plan de charge, planification Gantt, tâches, documentations, flash report, etc.

Pour chaque projet, vous adaptez le cadre de travail à son juste besoin de pilotage. Ainsi, vous bénéficiez à la fois d’un environnement très simple et pragmatique pour les « petits projets » et d’un environnement complet et avancé pour les projets stratégiques et complexes.

Abraxio entretient pour vous des vues et analyses de portefeuilles projets homogènes avec l’ensemble de vos initiatives !

Proposez un cadre simple à vos équipes pour piloter leurs projets et faciliter leur suivi

Le mode projet implique de nombreux acteurs avec des rôles bien différents et un niveau de maturité variable : chef de projet, équipe projet, DSI, PMO, direction métier ou direction générale…

Abraxio les embarque en leur offrant un cadre de travail simple, flexible, intuitif, facile à prendre en main, dans lequel ils retrouvent les éléments et le niveau d’information dont ils ont besoin pour jouer leur rôle. C’est la clé de l’appropriation.

Facilitez les allers-retours fluides et sans effort entre le top-down et le bottom-up

Pour prioriser, planifier, exécuter un projet, et rendre compte, arbitrer, communiquer, vous avez besoin de naviguer constamment entre la vue globale du portefeuille – qui doit être à jour – et le détail de chaque projet. Cette consolidation des données est souvent vécue comme un sacerdoce pour qui doit courir après des informations à jour pour les ressaisir et les agréger dans un support souvent vite obsolète.

Abraxio lève ce frein majeur : c’est la donnée micro, utile au quotidien pour le chef de projet et saisie au niveau le plus fin, qui alimente automatiquement la vue macro du portefeuille. Quelque soit sa finesse de pilotage, chaque projet est bien restitué de façon homogène et vous pouvez en permanence rentrer dans le niveau de détail désiré, si nécessaire, pour approfondir l’analyse.

Animez le portefeuille projets grâce aux vues personnalisées adaptées à vos situations de travail

Suivi des projets pour les PMO, contribution des collaborateurs, visibilité des équipes métiers, des sponsors ou de la direction : la situation de travail de chacun est différente. Pour que chaque partie-prenante s’y retrouve avec le bon niveau de détail sans être noyé dans du superflu qui serait contre-productif et inapproprié, Abraxio offre des vues personnalisées selon les besoins et des accès à la plateforme adaptés à l’usage.

Vous pourrez par exemple mettre à disposition d’une direction générale une vue d’arbitrage des nouveaux projets stratégiques en mettant l’accent sur l’analyse de la valeur générée et une vue de suivi des projets majeurs avec la mise en avant de la météo et des risques.

Accélérez et sécurisez les arbitrages avec les bonnes clés d’analyse de la valeur

À l’initialisation de chaque projet, Abraxio vous permet de qualifier chaque item de votre portefeuille en établissant un scoring indexé sur la valeur générée au regard de conditions d’exécution. Ainsi, vous faciliterez la prise de décision en faisant émerger les projets à plus forts potentiels alignés sur la stratégie d’entreprise.

Par défaut, Abraxio propose un paramétrage simple avec deux axes (bénéfice et effort) mais vous pouvez les personnaliser à l’envi selon votre référentiel : ROI, Impact, Confiance, Effort, Risque, Budget, Complexité…

Au cours de la vie des projets, vous sécurisez également vos arbitrages en gardant en permanence une vue d’ensemble et détaillée par projet. Vous êtes en mesure d’identifier d’un seul coup d’œil les dérives, risques et difficultés grâce à des indicateurs de suivi temps réel et aux points d’alertes remontés explicitement par les flashs reports ou automatiquement par la plateforme.

Réconciliez planification et consommé des projets avec votre budget par exercice

Chaque projet porte son propre budget et son plan de charge. Vous pilotez ainsi son avancement en € et JxH avec ses engagements et consommés.

Abraxio va plus loin en réconciliant automatiquement et en temps réel votre budget de direction annuel et vos projets. Un projet est à cheval sur deux exercices ? Le budget de la direction portera une partie sur un exercice et le reste sur le suivant. Un projet se décale de quelques mois et bascule sur votre exercice suivant ? Votre budget est automatiquement mis à jour pour l’exercice en cours et le suivant. Finie la double gestion budget projet/budget de direction, fini le casse-tête des changements d’exercice.

Cerise sur le gâteau, en gérant aussi bien le build que le run, Abraxio vous apporte nativement une vue 360 de votre plan de staffing.

Partagez dans les instances avec des moyens de reporting efficaces et pertinents

Copil, Coproj, Costrat… Qu’il s’agisse de donner le sens aux équipes projets ou de présenter l’avancement aux clients internes ou donneurs d’ordre, un projet ou un portefeuille projets doivent pouvoir se communiquer avec des moyens de reporting efficaces et pertinents.

Abraxio vous permet de constituer et de relayer sans effort météo, flash reports et bilans. Une réponse vraiment adaptée pour les DSI, qui permet d’échanger simplement aussi bien avec les chefs de projet qu’avec la direction, sans démultiplier les supports.

La réponse Projets vraiment adaptée pour la DSI

  • Planification Gantt, plan de charge et budget
  • Analyse de la valeur et scoring
  • Météo et reportings
  • Mise à jour automatique du portefeuille à partir des projets
  • Réconciliation native budget projet / budget annuel de direction

 

« J’ai enfin trouvé le moyen de gérer efficacement le portefeuille projets et le budget de la DSI dans une solution unique. Les dashboards me permettent de piloter d’un seul coup d’œil toute l’activité : quel gain de temps ! »
Franck Serenne, DSI d’AF2A

 

Je réserve ma démo