abraxio-gestion-projet-risques-analyse

,

Gestion de Projet Informatique :
Comment Analyser et Gérer les Risques ? 

6–10 minutes

de lecture

Publié le

La culture du risque n’est plus un sujet confidentiel dans les entreprises. L’actualité révèle chaque jour son lot de menaces dont les conséquences peuvent être lourdes pour le fonctionnement et la pérennité des organisations.  

Assez logiquement, puisque la digitalisation est croissante, les DSI sont en bonne place pour jouer un rôle clé dans la gestion de ces risques, d’autant que les risques purement IT (cybercriminalité, défaillance d’un datacenter, prestataire qui fait défaut…) sont crédibles et font courir des menaces tangibles. 

Mais derrière des concepts généraux, c’est la réalité opérationnelle de tous les projets informatiques qui doit faire l’objet d’une analyse et d’une gestion des risques. Forcément avec des nuances, tous les projets IT ne pouvant être mis sur un pied d’égalité.  

Alors comment piloter efficacement les risques dans une direction informatique ? De l’identification à l’analyse, de l’évaluation au traitement du risque, comment s’armer avec pragmatisme et discernement ? Éléments de réponse. 

Qu’est ce qu’un risque ? 

Quels sont les risques possibles dans un projet informatique ? 

Quelle méthode pour évaluer les risques ? 

Exemple de matrice de criticité des risques : 

Gestion des risques

Comment mettre en place une gestion pragmatique des risques ? 

Comment piloter les risques ? 

Vers un pilotage macro des risques 

L’enjeu d’insuffler la culture du risque et de responsabiliser tous les acteurs