abraxio-dsi-rssi-roles-complementaires

DSI et RSSI : des rôles complémentaires

8–11 minutes

de lecture

Publié le

Au moment où les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, font face à des enjeux croissants de cybersécurité, la question de la responsabilité et de la gestion des risques informatiques se pose. Qui du RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) ou du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) doit en être le garant ? Et si les rôles et missions des deux étaient complémentaires ?

Il est aujourd’hui obsolète d’affirmer que la cybersécurité est uniquement une affaire de technologie. Elle doit être un réflexe pour chaque employé de l’entreprise, au premier rang desquelles figurent les équipes informatiques : chaque projet, chaque architecture, chaque activité informatique doit tenir compte des enjeux inhérents à la sécurité du SI.

DSI / RSSI : qui fait quoi… sur le papier ? 

En quoi la cybersécurité est-elle un enjeu prépondérant ?

Comment le binôme DSI et RSSI est-il garant de sécurisation de l’entreprise ?

Dans quelle mesure le pragmatisme est-il de mise dans les petites DSI ?

Pourquoi le RSSI est-il longtemps resté en dehors de la DSI ?

Quel résultat lorsque RSSI et DSI sont intégrées au sein d’une même Direction ?

DSI et RSSI dans la même direction, le débat en résumé

ForcesFreins
Unir des forces dans les plus hautes instances de direction de l’entreprise Porter un budget commun Faire de la sécurité informatique un enjeu transverse aux SI  Sensibiliser toute l’entreprise à cet enjeu clé  Contribuer à la transformation digitale de l’entreprise Faire front commun aux crises croissantes de cybersécuritéRôle confondu de « juge et partie » sur la sécurité des SI : il prend les mesures dont il évalue ensuite lui-même les résultats Risque de centralisation du pouvoir dans les mains du DSI au regard de la multiplicité des enjeux de sécurité Un rattachement à la DG permet de porter encore plus haut les enjeux et de garantir une neutralité sur les actions mises en place